Projet 9 : Exprimer ma colère

 

Mes objectifs

Me donner le droit d'être en colère, tout en cherchant des moyens pour la gérer et pour bien l'exprimer, sans perdre le contrôle
Être capable d’identifier ce qui se passe en moi lorsque je suis en colère
Apprendre à canaliser la colère pour résoudre des conflits
Mon plan d'action

Je fais l'exercice des « 5 R » pour apprendre à exprimer  ma colère, pour me libérer du trop plein, me faire du bien sans faire du mal à personne.
 
1. Me Retirer
-Je reconnais les signes de la colère. Je prends du recul par rapport à la situation dans laquelle je vis- Je sors de la pièce ou dehors, je m'éloigne pour me calmer les esprits. Je me donne du temps et de l’espace.
 
2. Respirer
-Je respire profondément, je calme mon rythme cardiaque et je fais baisser mon taux d'adrénaline.
 
3- Relaxer
-J'applique des moyens pour me détendre.  Je peux fermer les yeux, frapper dans un oreiller, crier dans la nature, écouter de la musique ou parler à une chaise vide, et me défouler en disant tout ce que je pense comme si c'était une vraie personne. Je peux aussi écrire mes pensées et ses sentiments et détruire la lettre après.
 
4-Réfléchir
-J'examine ce qui me met en colère. Je me questionne. Je pense aux conséquences de mes paroles et de mes gestes et à ce qui est vraiment important.
 
5-Revenir
-Je cherche à clarifier la situation avec l'autre. J'exprime les faits et je dis ce que je ressens. Je laisse aussi l'autre s'exprimer. Je ne le blâme pas. J'assume la responsabilité de mes pensées, de mes émotions et de mes gestes.

   

Les résultats visés
J'apprends que la colère est une bonne émotion, nécessaire et normale, car elle peut m'aider à régler des situations problématiques.
Je dois aussi apprendre à la gérer car si elle est trop intense et dure trop longtemps, elle peut avoir des effets négatifs.
Je deviens responsable de la façon dont je gère ma colère et je l’utilise pour adopter des comportements constructifs. Je me respecte et respecte les autres.

Ma récompense

Une récompense bien méritée- Clique ici pour recevoir un message de renforcement. Ajoute une récompense à ton tableau de fierté !
 

Impime cet atelier. S`ouvre en PDF  Impime cet atelier. S`ouvre en PDF