Projet 8 : Gérer mes émotions

 

Mes objectifs

Identifier les idées négatives qui troublent ma vie et qui nuisent à mon quotidien et à mes relations avec les autres
Apprendre à les remplacer par des idées qui causent des émotions positives
Prendre conscience de l'impact des émotions trop vives sur moi et mon environnement

Mon plan d'action
Au moment où survient une situation émotive, (quelqu'un me bouscule dans une foule, mon enfant a subi une punition à l'école, mon patron m'accorde une promotion, je gagne le gros lot), je prends conscience de la réaction de mon corps et de mon esprit. Certaines émotions sont ressenties comme positives, d'autres comme négatives, et destructrices parce qu'elles perturbent mon esprit, mais toutes sont normales, universelles et utiles.
 
1.  Je reconnais et nomme l'émotion que je ressens : (joie, tristesse, honte, peur, colère, surprise)
2.  J'accepte  de ressentir cette émotion.
3.  J'exprime ce que je ressens.
4.  J'apprends à en parler avec quelqu'un, une amie, une confidente, une parente.  Ainsi, je laisse échapper la tension retenue sous le couvercle de la marmite. La parole libère et apaise.

Voici d'autres actions que je peux faire pour gérer mes émotions.
Je peux :

  • Travailler à changer mes pensées négatives pour essayer de contrôler l'émotion.
  • Écouter de la musique pour chercher à me changer les idées.
  • M'écarter de ce qui provoque le problème pour éviter de me retrouver dans des situations qui créent le même genre d'émotion.
  • Rechercher la solitude pour pouvoir réfléchir et agir, me  reposer, fermer les yeux, essayer de dormir pour trouver un peu de paix.
  • Essayer de comprendre ce qui peut causer de telles émotions.
  • Prier ou méditer pour chercher de nouvelles façons de résoudre les problèmes, lire ou écrire.
  • Bouger, faire du sport,  marcher, etc. pour essayer de me changer les idées.
  • Éviter de faire usage de médicaments, d'alcool, de drogues parce que je ne fais qu'endormir mes émotions et ces méthodes comportent de nombreux effets secondaires à long terme.

 

J'en ajoute d'autres qui me sont propres :
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Les résultats visés
Je reconnais que je ne peux pas me laisser guider uniquement par mes émotions. Je prends de la distance par rapport à ce que je ressens.
J'ose exprimer ce qui me déplaît, sans attendre « d'exploser ». J'apprends à me détacher. Je considère, je choisis, j'agis.

Ma récompense

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